llegada en Buenos Aires

    Notre départ est à porté de mains.. il ne nous reste qu'à monter dans l'avion et la grande aventure commencera!
   Nos sacs sont bouclés (et nous avons même presque respecté les poids que nous ne voulions pas dépassés), l'administratif est réglé (du moins ce qu'on n'a pas oublié), les fiestas de départ se sont bien enchainées..
  13 heures d'abstinence pour le fumeur nous attendent puis: Buenos Dias Argentina!!!
Nous atterrissons à Buenos Aires et y resterons le w.end.. avant d'aller découvrir la région de San Luis..
hasta pronto!
au fait:  poids des sacs: Marie environ 15Kgs
                                             Pierre-Jean 18kgs
    


J1: vendredi 13 que du bonheur! :
Après 13heures de vol, arrivée en el Aeropuerto de Ezeiza, nous prenons le bus jusqu'à Retiro puis Subte (métro) jusque San Juan. Après quelques tours de manzana ( car ici les villes sont découpées en manzanas (pâté de maison) bien carrées) nous trouvons enfin notre auberge de jeunesse au 820 avenue Humberto primo dans le quartier artistique de San Telmo.
On nous réserve un bon accueil dans une vieille maison bourgeoise très colorée avec différents niveaux et patios. Nous nous installons dans ce qui sera notre chez nous pendant quelques jours, une chambre avec 2 lits rouges et 2 casiers où l'on pourra laisser tout en sécurité!
Premier petit resto, un troquet typique où on boit notre première Quilmes (cerveza) et un café qui n'a que le nom pour lui...
l'après midi, nous errons dans les rues á la découverte de cette ville immense :
  • Plaza de Mayo (chargée d'histoire : a vous de chercher) et sa casa rosada (maison du gouvernement)
  • Puerto Madero et le Punto de la Mujer (Quartier chic et branché sur les quais du rio de la plata)
  • Tribunal, congrés,Teatro Colón, divers monuments officiels et quartier des affaires
  • El obelisco
Journée bien remplie où l'on est surpris par la diversité de la ville et de ses habitants. Malgré la richesse en surface, beaucoup de misère a chaque coin de rue..
Petit détail : Carrefour market et express et Dia nous suivent même jusqu'ici!!!

J2 : La Boca par temps froid
Explosion de couleur, chiens errants d'où les poubelles en hauteur, la vraie vie argentine avec ses routes chaotiques et ses voitures qui roulent on ne sait comment!
Pj retrouve l'Argentine de sa première visite il y a 7ans..
On se pose, on admire,on sent, on goute, on vibre au fil de la calle Caminito!

Retour vers San Telmo en passant par plusieurs églises et monuments historiques (pharmacie en forme de colonne, casa Amarilla,parcs...)
Nous découvrons enfin notre quartier avec ses artistes et antiquaires, ses passages galeries entre deux bâtisses sur 2 étages avec colonnes, balcons et mosaïques. Ambiance très colorée, quasiment tout les murs sont décorés. La place Dorrego ressemble á Mont Martre, le mate en plus... Bref un vrai coup de coeur!

Premier "asado" (grillade) chez Don Ernesto (une portion de boeuf ici = trois chez nous) avec un bon vino tinto, tout ceci dans un cadre surprenant où tous les murs du resto sont recouverts des messages et commentaires laissés par les clients.
Après une douche pour se réchauffer (et oui, c'est encore l'hiver), opération lecture et pique nique au lit et... á 9H plus personne debout!!


J3: braderie géante sous la pluie
Les petits stands s'étendent de la place Dorrego et courent dans toutes les rues alentours! Artisanat, antiquaires et belles photos nous séduiront!
Petite resto ouvrier. entrecôte géante et escalope milanaise, miam miam, on profite de la viande parce que bientôt pour nous finit le gigot (wwoofing végétarien).
Après midi: visite de la cathédrale où on tombe nez á nez avec un orchestre et une chorale. Direction la réserve naturelle aui nous appelle depuis deux jours. Celle ci est plutôt étonnante puisqu'elle est basée sur les décombres des démolitions opérées dans la ville pour les constructions des autoroutes il y a plus de 20ans.. Et oui, la nature gagne toujours!
Mais malheureusement, á cause de la pluie, les portes sont closes! Nous apercevons tout de même un petit bout magnifique, et quelques perruches et fleurs colorées.
Sur le chemin, on passe devant la plus grande tour d'Argentine (235m pour 54 étages)!!!

J4: préparation du wwoofing
internet, sac a dos, courses, banque.. avant une dernière petite balade avec peut être le quartier de Recoleta.


Voila un premier w.end déjà bien chargé.
Même si nous n'avons pas un penchant urbain, Buenos Aires nous fascine par ses richesses et sa diversité.
une architecture extravagante et non maîtrisée ; on passe d'un building moderne á une petite maison en tôle colorée ; d'un immeuble Hausmannien á une maison espagnole ; d'un mur gris décrépit á une fresque murale ultra colorée.
Dans les rues on croise aussi bien le regard pressé d'un businessman que celui d'un "cartonero" (tireur de charrette collectant le carton qu'il trouve un peu partout pour le revendre et qu'il soit recyclé), on passe d'un air de Tango langoureux á une musique tekno sudamericaine, on voit des chien pure race et des royal poubelle!

Pour se nourrir on trouve aussi bien des multiservicios (toute petite boutique fourre tout) typiquement locale que des magasins de spécialités européennes (italiennes, françaises, espagnoles)

La population est si multiculturelle qu'on nous demande la route comme si on était des locaux.
par contre on sera plusieurs fois surpris d'être reconnus comme français sans trop savoir pourquoi!!!

Demain direction San Luis en 4*4 pour notre premier wwoofing car, par chance, Gustavo (notre hôte) est á Buenos Aires.

Hasta luego para nuevas aventuras

ps: désolé pour les accents et la mise en page mais nous rencontrons quelques difficultés avec le claviers et la souris !


1 commentaire:

  1. Retrouvailles pluvieuses si j'en crois le récit !
    Mais je suppose plein d'images qui resurgissent pour PJ !
    Bonne chance aux woofers pour la suite.

    RépondreSupprimer