COLOMBIE

Nos premiers pas sur le sol Colombien sont très riches et variés.

 On passe de Leticia petite ville sur les rives de l’Amazone à Bogota la capitale gigantesque et cosmopolite en un battement d’aile métallique.. 










Nous resterons 3 jours à Bogota qui nous impressionne par sa taille mais aussi par la nature toute proche qui permet une évasion quotidienne ! Nous visitons le quartier ou nous logeons, la Candelaria, architecture coloniale, couleurs et art de rue nous enchantent ! Nous visitons également le musée Botero qui rassemble ses œuvres marquantes et une collection hétéroclite de divers artistes très fameux ! Marie se paye le musée de l’or car la Colombie l’exploite et le travaille depuis des siècles... Elle en ressort enrichie (enfin les yeux et la carte mémoire mais par chance elle n’a pas craqué à la boutique !)



Bogota 

TUNJA ET VILLA DE LEYVA


Après la découverte de Bogota, enfin cette petite partie, car il faudrait des années pour tout connaitre nous prenons la route vers le Nord. Notre premier arrêt sera Tunja, une ville à la taille plus modeste, mais au charme coloniale incontestable ! Nous prenons le temps de visiter Villa de Leyva une bourgade encore plus petite mais avec les rues pavées, toutes les maisons d’époque, un joyau dans un écrin de nature magnifique !







SAN GIL ET BARICHARA

Les jours suivant nous verrons débarquer à San Gil, une autre ville coloniale le long du rio qui nous régale par cette forte chaleur. On pose nos sacs dans cette ville, et on pousse la découverte jusque Barichara un village typique de la région. Pour atteindre Guane un petit pueblo voisin, on emprunte une route pavée construite dans les années 1800 par un colon allemand !


San Gil
San Gil, il fait chaud dans ce pays.. trouver un coin pour se baigner, ça c'est le pied!
SANTA MARTA et MINCA

Toujours cap au Nord, nous voilà arrivé à Santa Marta, notre première ville caribéenne!
Lla mer est belle mais la ville trop grande pour nous. (on a toujours été aussi exigent?? )

Minca, à quelques kilomètres dans les terres nous plaira beaucoup plus. C'est un petit village perché sur une colline en plein cœur de la sierra Nevada luxuriante ! 

Nous avons la chance d’apprendre beaucoup sur la culture du cacao et même d’y gouter ! Tout pousse ici, les sols sont d’une richesse folle et les oiseaux par milliers accompagnent nos randonnées vers les cascades ! Merci à nos suisses préférés pour le conseil ca valait vraiment le coup d’œil !






















PALOMINO

La mer des caraïbes qu’on a aperçu nous appelle ! 
Le petit village de Palomino sera parfait pour nous, la baignade sera merveilleuse mais de courte durée car le courant est fort et le surveillant fera évacué tout le monde ! 

Par chance il y a un fleuve qui se jette dans la mer pas loin et la journée suivante nous régalera d’un soleil magnifique pour profiter de la plage. Le fleuve d’un côté, la mer des caraïbes de l’autre et au milieu une plage de sable fin et des cocotiers !
RIOHACHA

Ensuite, on monte jusque Ríohacha, la capitale de la belle région de la Guajira et le point le plus haut de notre petit périple. Ríohacha est une grande ville mais on arrive tout de même à ressentir la particularité de cette région où les habitants ont bien conservé leurs coutumes et leur culture afro caribéenne très intéressante !
L’immense plage est le terrain de footing au petit matin, le sentier de balade qui nous épate par ses coquillages hallucinant, le lieu de baignades inévitables et le cadre de rêveries et longues discutions face au large au coucher du soleil..


CAMARONES




Juste  en dessous de Ríohacha et toujours en Guajira, c’est Camarones qui marquera nos cœurs !
Petit village coupé en deux partie : une, le long de la route principale et une autre à quelques kms, le long de la plage. Nous choisissons (très étonnant), la partie le long de la plage pour nous arrêter. 



Nous sommes tout de suite accueillis chez Fernando et Emilice, un couple qui vient de prendre en main un grand terrain sur lequel ils ont le projet de crée un centre d’écotourisme. Les cabanas n’existent pas encore, mais nous, on a  la nôtre, très rapide a monter ! 

Alors on plante les sardines dans le sable de leur jardin et.. très vite, on sympathise ! On comprend que Fernando est submergé de travail, alors on lui propose nos quatre mains et un peu de notre temps.




les enfants, rencontres faciles, sourires faciles, ils sont souvent les premiers interlocuteur entre les adultes




De deux nuits initialement prévues on passera a six puis a dix ! 
On fera de la peinture, on fera une opération ramassage des déchets avec les enfants Guayu (le nom de la communauté indienne qui habite cette région) et on installera un système de tubes qui acheminera l’eau de mer d’un puits (qu’on videra et nettoiera) jusqu’aux sanitaires ! faire de la plomberie ecolo nous enchante ! on est même plutôt bon ! les canalisations en PVC sont un vrai jeu de société et on s’amuse beaucoup entre les plans à main levée et l’installation jusqu’au wc ! et ça marche ! l’eau de mer approvisionne maintenant les deux toilettes et le raccordement a la maison principale est bien avancé quand nous prenons le départ ! 






ça tranche!




 puit du jardin, eau salées pour les sanitaires






ça perce!






















ca filtre!
ça troue



c'est bon, j'ai ma baignoire!




ça monte





















































                                                                                                    ça fonde



En partageant leur quotidien, nous avons rencontré encore une fois une famille adorable et enrichissante avec qui on a partagé une fiesta, des super repas de crevettes (camarones le nom du village signifie crevette ! ce n’est pas pour rien !!) et des jus de fruit frais délicieux et originaux ! 

On tissera des liens forts avec les villageois qui pour beaucoup n’ont pas croisé beaucoup d’européen..




..il y a des sourirs qu'on n'oublie pas!
                                                                    


Isabella, Manuella, Pancho et Lobito, premier soir avec eux


vue de la consentida






meme pour un ramassage d'ordure, on rit, on joue..














hamacs typique de la région, notre lit pendant quelques jours
elle a faillit assomer Marie celle la!
Francina á la lessive












Alexander devant les bouilles de nos familles!
salsa avec Fernando!




le puit de la plage, source d'eau pour tous les villageois.








TAGANGA

Sur les conseils de Fernando nous nous dirigeons vers Taganga, un village touristique a l’eau turquoise et à la topographie hallucinante ! 
Les montagnes se jettent a l’eau et nous achetons des lunettes un masque et un tuba bon marché pour se jeter à l’eau nous aussi et découvrir des poissons de toute taille, de couleurs hallucinantes et des coraux tout aussi intrigants ! 
Nous séjournerons en hamac chez Mauro un ami de Fernando très sympathique et qui nous en apprend encore plus sur la Colombie et ses habitants ! Dans les rues tout le monde court avec des bidons d’eau à remplir ! Ici c’est la sécheresse, l’été dure depuis trop longtemps et la terre et les arbres ont soif ! La citerne du village est remplie par camion-citerne mais il faut faire la queue et le rationnement est de rigueur !




Mauro, notre hote pour une nuit en hamac!

sur conseil du vigil, on ne lache pas nos sacs pour faire les coursses!


CARTAGENA DE INDIAS


Après deux nuits a Santa Marta nous fonçons vers Cartagena ! 
C’est la semaine sainte tous les colombiens sont en Vacances ! 
Nous passerons trois jours dans cette ville fabuleuse à la richesse architecturale stupéfiante !










porte Ste Catherine!! ;)


fortifications de Cartagéne.










SAN BASILIO DE PALENQUE ET SUR LA ROUTE




Ensuite, nous nous dirigeons vers San Basilio de Palenque, le plus ancien village de la région ! Un peu surpris mais pas mécontents du fait d’être les seuls blancs du village ! Nous posons la tente chez l’habitant, ce sera le jardin Don Lionel, sous les bananier!






sous les bananiers, on n'avait pas encore fait ça??

 Ce village est très pittoresque avec des maisons décorées, des casas en terre et en bois et une forte majorité de descendant direct d’Afrique noire !
 Les gens sont souriant, accueillant, curieux, enfin tout ce qu’on aime ! 



Nous reprenons la route pour chercher un bus mais ceux-ci sont tous surchargés et la vue de ces de mules bien chargées que nous sommes fait fuir tous les chauffeurs ! Nous prenons donc la décision d’avancer à pied en espérant trouver un moyen de transport plus rapide sur la route ! 
De villages en villages, on croise les généreux marchants de fruits qui nous offrent des vitamines ou des saveurs encore inconnues pour nous! 

Un bus local nous avance un peu puis après quelques bonnes dizaine de kilomètres en traversant des villes et hameaux à la culture très marquée, nous arrivons à un péage où les policiers nous aident. Ils arrêtent un bus pour nous et lui impose de nous emmener pour un prix raisonnable !












les bus nous refusent ...
...jm'en foux, j'y vais á pied s'il le faut!





nouveau fruit!


ptit jus fraic sur la route!




















on fait claquer les dominos ici!!















TOLÚ ET ISLAS SAN BERNARDO

Nous voilà donc épuisés et endoloris à Tolu, ou nous trouvons malgré l’affluence touristique due a la semaine sainte, un hostal pas cher a 2 rues de la mer ! La petite ville est bien située et l’ambiance de vacances nous fait oublier les difficultés de la journée ! Nous sommes tout simplement heureux d’être arrivés là oú nous le souhaitions, enrichit par les découvertes de ces villages et rencontres hasardeuses le long de notre marche. Cela faisait un moment une vrai itinèrence á pieds.. mais les chaleure ici ne nous le permettent pas et les gens ne comprennent pas pourquoi nous ne prenons pas le taxi, comme tout le monde. Mais nous, nous pensons que la découverte d'un pays est tout autre lorsqu'on est réélement à pied, au plus proche de la population.

Tolú, c'est une ville balnèaire populaire où nous dormirons deux nuits pour avoir le temps de prendre un petit bateau qui nous emène á 30kms au large:  direction  Las Islas San Bernardo!!
Ces iles nous faisaient rêver et la réalité depasse notre imagination!!




La journée commence (par une panne de moteur.. heu, non, ça ce n'est pas important!) par la découverte de plusieurs iles de l'archipel, de notre petite embarcation où l'ambiance est joyeuse avec tout ces colombiens en vacances! En fin de matinée, nous posons pieds sur Palma, une petit bout de terre très touristique, qui heberge un zoo et aquarium que nous snobons, par chance! Nous préferons, en effet, nous jeter dans l'aquarium naturel géant qu'est cette mer des Caraibes invrésemblable!
Nous n'ajons à la découverte de ces milliers d'espèces de poissons multicolores et ces magnifiques coraux: une nouvelle rencontre avec la nature fabuleuse!!!

Nous reprenons ensuite notre navigation et le prochain arrêt se fera sur l'ile Mucúra. A la sortie du ponton, nous prenons le chemin de gauche, puisque tout le monde tourne à droite pour trouver les restos et la plage aménagée! (ça vous étonne??) De notre coté, c'est pique niques sur une plage sauvage de sable blanc et aprèm masque et tuba dans l'eau turquoise!

Le temps passe trop vite accompagné du poisson globe, du poisson clown et de toutes leurs bandes! Déjà il faut reprendre la route vers la barque.. En chemin, un détour nous permettra de tomber dans un village très pittoresque! Les 10maisons forment étrangement des ruelles polychromes où les rires des enfants et les chants des oiseaux se combinent pour créer une harmonie féerique! Les parents se partagent pêche et élevages de quelques cochons, chèvres et poules. On serait bien resté!!

Alors, inutile de vous dire que ces 10euros/pers de dépenses extra valaient vraiment la peine!



;)




































quel monde sous mes pieds!





Colombie, pays des fruits!!!




ARBOLETES 

Emerveillès par cette mer, nous décidons de passer juste une dernière journée sur la cote. La plage d'Arboletes oú nous posons la tente, comblera nos désirs! 
Il nous faut maintenant accelérer car le bonus ''Colombie'' dure déjà depuis un moi et demi!!!


église d'Arboletes, interieur très simple, on se croit dans un jardin!

derniére nuit sur les Caraíbes.. on ne peut plus prés de l'eau!



               Medellin 

Six heures de bus nous amène à Medellin, en empruntant une route bordée de montagne à la végétation luxuriante et par laquelle nous traversons une multitudes de petits villages construits tout en longueur entre rio et montagne.


un jeune, toujours machette á la taille, chapeau traditionnel, botte de paysans..
 mais tee shirt à la mode, portable á la main et regard de killer..



Il faut le dire, Medellin, cette grosse ville tant ventée pour son modernisme architecturale, nous déçoit. Nous découvrons une mégalopole que l'on trouve triste où drogues et misère son aux pieds de building inauvants. 
Mais, quelques batiments et le quartier del pueblito nous permettent tout de même de garder du positif.

Medellin
vendeurs de rue.. chacun son moyen de transporter.


bario el pueblito



poulet, patate et arepa (galette á base de farine de mais) servis avec des gants en plastique pour manger avec les doigts!






démonstration de capoera brésilienne, dans les rues de Medellin.


petit détour par hollywood.


vendeur de bieres ambulant.. où est le problème??
il n'y a que l'alcool qui est interdit de vente dans les rues.


oeuf de pacques.. la cloche améne une mini mangue cette année!



Le jardin botanique de Medellin est par contre un vrai petit avre de paix, très interessant et évadant!










SANTA FE DE ANTIOQUIA ET SAN GERONIMO

Nous nous évadons le temps d'une journée pour Santa Fe, l'ancienne capitale du département, et San Geronimo, tous deux de petites villes à l'esprit colonial bien conservé.
La nature fort présente en font des lieux de villégiatures pour les citadins en mal de verdure.



une amende pour ceux qui gétent leur déchet au sol!


un petit déj' colombien:
choco ou café,
riz aux aricots rouges, omelette ou steak, arepa..
  1euro/personne!
on aime!

SALENTO ET LA VALLEE DE COCORA

Salento, le coup de coeur suivant de notre périple, nous permet de découvrir un village très typique de la région du café!




Nous adorons les rues pavés aux façades très colorées et partons pour une journée rando' à la découverte de la Vallée del Cocora.



Des chemins escarpés bordés des plus hauts cocotiers au monde (plus de 60m de haut), les cascades dont l'eau aprovisionne plus de 60 000 personnes et les multiples variétés de fleures qui nourissent un grand nombre de colibris.. tout ça nous enchantent!!



Nous terminons cette riche journée par la visite d'une petite exploitation de café biologique. Nous y apredrons beaucoup de choses sur la culture mais aussi à moudre, toréfier et déguster ce trésord colombien!! 
Le soir, nous flanons sur la plaza mayor à échanger avec un couple de français rencontrer ici...









méme sous les nuages, la vallee de Cocora nous séduit!
















pourtant, Marie est grande!

tu crois que je peux aller lá haut?
























CALI 

Après la région du café, à nous la région de la canne a sucre et surtout... de la SALSA!!! 
Nous posons nos sacs dans une auberge de jeunesse oú comble de luxe pour les jeunes voyageurs: la piscine, le petit déj, les cours de salsa et meme une initiation au yoga sont gratuits!
La ville de Cali est jeune, colorée et toujours en musique!
Petit détour par le zoo réputé.

Et voilà, nous voilà déjà direction Popayán.

POPAYAN

Cette ville noire aux batiments blancs a gardée ses constructions d'antants;
les gens sont vraiment agréables et toujours souriants;
c'est de là qu'on vous écrit ce roman;
on continue notre route comme il se doit ici, tous les jours en dansant;
et nous pensons à vous, comme toujours en chantant!!


2 commentaires:

  1. Merci à tous deux pour ce merveilleux récit et toutes ses magnifiques images !
    Nous aussi nous pensons fort à vous, nos coeurs voyagent avec vous.
    Mille pensées et bisous à vous.
    A bientôt Pascalinou et Maria

    RépondreSupprimer
  2. bisous a vous Pascalinou chouchou et Maria.. toujours fidéles!!!
    notre plus grand plaisir est de partager ca avec ceux qui le veulent et ne pas garder tout ca rien que pour nous!
    hate de vous revoir et de partager en live!!

    RépondreSupprimer