PERUUUUU

hola Peru, somos de vuelta!!!!
juin 2014

Cajamarca, nord ouest peruvien

Notre deuxième èpisode péruvien débute par la grande Cajamarca!

Plus les kilomètres augmentent, plus la végétation baisse.


La ville ancienne est plutôt paisible et le marché nous offre une variété d'alimentation insoupçonnée et.. même du fromage qui en a le goût!
Cajamarca, Perou

habitante de Cajamarca avec son chapeau haut de forme typique de la région

source d'eau chaude, Cajamarca, Peru

plaza de armas, Cajamarca, Peru


Trujillo, nord ouest du Perou

divinité de la montagne, temple Moche, Peru

A Trujillo, comme beaucoup de villes d'amérique latine, la place d'arme est le point d'interet architectural de la ville.

Les allants tours quant à eux, sont riches en patrimoine culturel et nous découvrons des véstiges  parfois tres surprenants de la culture préinca de cette région: les Moche.

huaca de la luna, Trujillo, Peru
Huaraz
lever du jour sur Huascaran, Huaraz, Peru
Pour le plus grand plaisir de Marie, nous décidons de prendre le temps de connaitre mieux la cordillera blanca. Nous retrouvons alors Marco, Vicky et leur fille Anita; la ‘’famille d’acceuil’’ de l’équipe compagnons, il y a quatre ans! Et oui, cela fait déja tout ce temps que les 4M ont réalisé un projet  dans la región de Huaraz.
sortie avec Marco et Vicky, nos amis de Huaraz!
Quatre ans, mais rien a changé sur l’acceuil de Marco et Vicky! Nous partageons avec eux de nombreux et chaleureux moments tout en apprenant toujours un peu plus sur leur culture et leur region.
Entre ces moment s d’échanges, nous randonnons sur des chemins de rèves ! Coté cordière noire, nous avons une vue incroyable sur toute la chaine de pics enneigés d’en face. Coté cordière blanche, nous nous rapprochons de ces magestueux et découvrons des lagunes toutes plus surprenantes les unes que les autres, formées par les cascades qui descendent. Nous sommes entre      et  4000m d’altitude.. et les paysages nous coupent le souffle!
D’un point de vue à l’autre, d’une hauteur à l’autre, d’une heure à l’autre, chaque fois le paysage est incroyable, chaque fois les chemins nous inspirent. Et surtout chaque fois les villages que nous traversons nous permettent de rencontrer et d’apprendre sur la vie dans les Andes!
Nous aimons la montagne, nous aimons les Andes et nous aimons déjà le Pérou!
Ce petit passage oxygenation sportive à Huaraz dure une dixaine de jours.. puis la route nous appelle vers une nouvelles très belle destination!






laguna Churup, cordiellere blanche, Huaraz




coucher du jour sur Huascaran, plus haut sommet de la cordiere blanche




fabrique de brique, huaraz, Peru



choza, habitat typique de cette région









premier Cuy de PJ, avec Marco et Vicky

fleur sauvage, fleur secrete, fleur surprise, cadeau de la nature au détour du chemin...

20heures de bus nous devoilent les richesses du Pérou. Au sud de Lima et le long de la cote, nous traversons des kms de cultures: oranges, cotton, raisin (pour la production du Pisco) et bien d'autres choses non identifiées, mais aussi des longueurs incroyable de ''hangars'' à poulets (apport protéiné principal de l'alimentation péruvienne)!!
Nous bifurquons ensuite à l'est et retrouvons les Andes et les routes de montagne: de quoi nous bercer pour un nuit en trajet!
Puis, reveil magique devant notre vitre ''panoramique'', nous traversons encore des villages tellement isolés!!
Ensuite, c'est l'heure de la pause de deux heures imposée par les travaux sur la route.. le long d'un rio, de quoi faire sa toilette en compagnie de loutres.

CUSCO, sud est Pérou

Nous arrivons en début d'après midi dans la grande ville de CUSCO!
Une ville que Marie n'avait pas pu découvrir lors de son premier passage dans ce pays magique.
Une ville pourtant riche en histoire ! Un coup de coeur parmis les villes traversées depuis ces dix derniers mois!

C'est très grand, mais c'est situé au coeur des Andes à 3400m d'alt. et le coeur de la ville a conservé son charme d'antan: ruelles étroites et pavées qui grimpent vers des quartiers à l'architecture coloniale tout aussi conservée.


Nous séjournons chez Carmen, dans une auberge devenu le QG de beaucoup de baroudeurs français. L'ambiance y est charleureuse et le couple de péruvien qui nous acceuillent n'y est pas pour rien!
Nous faisons là de belle rencontres et échangeons nos points de vues, nos reves, nos coup de coeur.. . On fete le retour des uns, l'arrivée des autres, la défaite ou la victoire de tel équipe.. mais aussi, la fete du soleil, la fete du saint du quartier.. Nous sommes en Juin et en Juin a Cusco, on ne s'ennuie pas!!


Mais, Cusco est aussi la capitale touristique du Pérou pour sa situation qui en fait la porte d'entrée pour ce petit site anecdotique qu'est..
             
                                                            LE MACHU PICCHU!!


Cette machine à fric est tellement bien rodée qu'il est difficile d'en trouver la faille. Le moindre bus public ou hebergement basique propose des tarifs hallucinants. Mais quand on veut on peut!!

 L'alternative que nous trouvons tout de même avec Vincent (notre nouvel ami Chamberlin), nous permet de réaliser ce que nous voulions vraiment: que le Machu Picchu soit la récompense de quelques jours d'effort.


Nous partons donc, notre maison sur le dos suivant la trace du train de l'Inca pour trois jours de marche.

Au petit matin du troisième jours nous commençons la folle ascension de ce site majestueux.
Lampe au fronc, et c'est partit pour le marathon!

L'arrivée proche des hordes de touristes nous donne des ailes pour avaler ces marches de la taille d'un demi inca sur un dénivelé renversant et tout ça entre 2 et 3000m msnm!
Nous arrivons au premier check point dans le peloton de tête et engageons une échapée à trois jusqu'au sommet de ''La Montana''!
Huit heure du mat', nous posons les pieds sur le sommet de cette montagne qui surplombe le fameux site inca. Mais, nous n'avons encore rien vue! Sans le savoir le trio de tete vient de mettre plus d'une heure aux suivants!

..ce qui nous fait une heure privilégiée pour s'impregnier de cet atmosphère mystérieuse accentuée par la brume qui fait du Machu Picchu encore un inconnu!
Nous avons le temps de réaliser que ces chemins empruntés ont été crées il y a des siècles, pierres par pierres construit par la mains de l'homme sans aucune assistance: ''Sacrément impressionnant!''

Les premiers nuages se dissipent et nous laissen deviner commes les pièces d'un puzzle. D'abbord les montanges de hautes altitudes qui l'encerclent, puis le focus se ressert sur les canyons allans tours, il nous faut maintenant deviner d'où il va pointer son nez.

Quand nous le découvrons enfin entirement, il est plus qu'à la hauteur de nos idées..

 le décor en plus! (et ça fait un gros plus!)















Quelle idée farfelue idée farfelue ont eu ses milliers d'hommes de poser ici un oeuvre magnifique mais tellement inaccessible!!







Il leur en a fallu du temps et du courage rien que pour ramener jusaue là ces tonnes de pierres et de terre cultivable!












Et l'architecture moderne a du tirer ses idées aux incas. Tout est très ingénieux: murs résistants à tout, système d'irigation qui ferait palire celui des jardiniers de versailles, potagers géants qui se joue du déniveler grâce à ces terasses aussi planes qu'un terrain de foot... .

















Aucun commentaire: