Ciao la mer, hola le desert

ha Ombre, toi notre copine si discrète!!


On arrive trés vite, aprés une halte entre 2 autostop dans la région la plus aride du monde, 48 degré et 0,005mm de pluie en moyenne par an, dans une région trés retirée mais pour autant trés intéressante!











Les villages oasis pittoresques de Chiuchiu, Caspana, Ayquina et Toconce, peuplés de descendants d'indiens Atacamenes qui vivent de la culture de vergers miraculeux et de l'elevage caprin! les poires et les copao et tuna (fruits des cactus) attrape notre gourmandise!






de Toconce on souhaite rejoindre Linzor un petit village bien présent sur notre carte! on decouvriras une nature sauvage et inconnue (lievres ecureuil, vicuñas...), on se surprendras á bien avancer avec nos grosses maisons coquilles bien que l'on soit entre 3600 et 5200 m d'altitude pour trouver un village ouvrier deserter depuis 2007!




On dormira une nuit sous les étoiles de la cordillére et deux autres dans des petites maisons ouvrieres abandonnées mais, néanmoins d'un confort salutaire par ce froid nocturne desertique!









Le retour a la civilisation aprés 4 jours sans renconter ame humaine se fera par les geysers del tatio ou la planete nous surprend encore et encore!
 On finit la route vers San Pedro de Atacama en Pick up.
On arrive dans un village touristique,  en adobe et donc trés charmant!
On loue des vélos pour visiter la vallée de la lune et la cordillere de sel avant de reprendre la route vers le Nord de l'Argentine...


 
Le stop frontalier est un peu plus compliqué, et pour la premiere fois on doit attendre une journée et une nuit avant de pouvoir avancer!
 
 
 
On doit trouver un camionneur pour passer dans l'autre pays car ici on ne passe pas a pied (les chaussures de marches polluent trop? mes semelles sont chargées de TNT? on ne le saura jamais!

Nous voila enfin à Salta aprés une belle traversèe: une route heureusement longue et en camion lent car le paysage de la Quebrada de Purmamarca vaut vraiment le détour!
 Des falaises aux couleurs impressionantes, des reliefs vert, bleu, roses, violets, rouges....
 "Je pense qu'on est allé trop loin on a dépassé les frontiéres terrestres! ah non des petits villages natifs oú l'on vit de la culture du cactus, de l'elevage de lama et de la fabrication du fromage de chévres pointent le bout du nez sans qu'on comprenne pourquoi ni comment!"




On a beaucoup pensé a vous tous et on sait que vous comprendrez le manque d'actualités á la lecture de notre parcours assez atypique et plutót rural!

 On vous embrasse!!
 Nous prenons bientot le chemin de l'extreme Nord Argentin et de la Bolivie!






 Le réseau sera surement plus hasardeux mais on se connectera quand méme pour tenter le morse plus régulierement!




 




église de Chiu Chiu avec sa porte en bois de Cactus




église de Chiu Chiu, en adobe



bonjour à toi, compagnon de route au petit matin!

 

on se cache du vent comme on peu!





Geysers d'El Tatio


bain thermal après trois jours de marche..
 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire