Arequipa, direction Iquitos pour une traversée de l'Amazone!

Au carnaval d'Oruro en Bolivie avec Santiago.. les garcons se sont fait avoir par la bataille de mousse a raser des enfants

Notre premier arret au Pérou est a Aréquipa, La ville blanche! Malheureusement, sous la pluie, cette ville parait moins jolie pour Marie, qu'il y a trois ans, lors de son premier passage.
Mais, nous restons quelques jours ici, à cause de quelques perturbations digestives, et cela permettra d'apercevoir le fameux Volcan qui domine la ville. Plus encore, ces quelques jours, nous permettent encore une fois, de faire de belles rencontres.. dont un couple de francais fort sympatique mais aussi, Alberto!!

vendeuse, rue d'Aréquipa, Perou







Aréquipa, Perou

Alberto, notre cordonier magique

Alberto est originaire d'Arequipa et vit grace au travail spectaculaire de couture qu'il fait sur les chaussures, sac á dos.. des touristes.. . Il transformera donc nos godasses usées en  chaussures de marche toutes neuves prétes á repartir pour quelques mois!! Il nous apprendra aussi beaucoup sur la culture péruvienne, en particulier sur la différence entre les indiens Aymaras et Quechuas . Alberto, un sacré personnage qu'on n'oublira pas.. on se donne rendez vous dans quelques mois lors de notre prochain passage á Aréquipa.


Aréquipa, Perou

Et oui, on quitte Arequipa pour mieux y revenir dans quelques mois puisque le plan c'est, le nord de la foret amazonienne péruvienne et un passage de frontiére.
Aprés avoir bien étudié le budget, les différents itinéraires possibles et les saisons selon les pays, nous avons fait le choix de... s'envoler!!
Nous prenons, un vol d'Aréquipa, tout au sud du Perou pour Iquitos, tout au Nord-est!
Fleuve Amazone Pérou

Amazonie Péruvienne
L'arrivée a iquitos nous enchante, c'est une ville tournée vers l'Amazone, très pittoresque! Le climat change radicalement, dès la sortie de l'avion la chaleur et la moiteur ambientes nous saisissent! La vie ici est completement typique, la nourriture provient de la foret, la viande est de tortue, de tatou, de crocodile et les poissons en tout genre envahissent les assiettes! les sources de vitamines ne peuvent se compter, les fruits connus et surtout inconnus nous régalent! les rues et les rives sont quotidiennement transformès en marchès aux milles odeurs et milles couleurs! Les transports sont eux aussi particuliers, le fleuve est l'autoroute locale et sur terre on ne croise que des 2 ou 3 roues et quelques bus sans fenetre. les habitations sont essentiellement sur pilotis ou flottantes en bois et en toit de palme! 
Iquitos, Pérou
bus sans vitres en amazonie

Iquitos, Perou

rio Itaya, Perou


maisons flotantes á Iquitos
tatou sur le marché

qui veut du croco?!

pour la photo de tortue sur le marché, on a plus trash, mais celle-ci est plus viviante!!!

petite surprise dans l'almuerzo aujourd'hui!
La faune et la flore très riches imposent aux habitants un rythme et une manière de vivre spécifique a cette région du monde qui nous dépayse une fois de plus d'une autre facon et nous séduit totalement!







Iquitos sera en fait un point de départ pour un voyage qu'on avait a peine oser imaginer en reve, la traversée d'une partie de l'Amazone dans un bateau où nos cabines seront des hamacs avec vue sur la foret et le fleuve! Nous partageons donc trois jours et deux nuits de navigation féerique avec quelques dizaines de locaux et des centaines de marchandises vivantes ou materielles en tout genre! Nous vivons au rythme de l'eau et des chargements et déchargements dans chaque petit village qui borde ce fleuve majestueux! 

petit chargement du bateau avant la navigation de quelques jours
meme pas lourd!!

Un des plus grand village du parcours, tout aussi typique

soirée pyjama en hamac sur l'Amazone!! Avec une centaine d'invités

Petits poissons tout frais!

25 cm au moins sans aucun montage!
Ca balance pas mal par ici!

village suivant, la fourmiliére reprend!

taxi, caddie, bus scolaire, transport de marchandise, outil de travail, monospace familiale? á vous de choisir..

pj t'es oú?











Apres ces trois belles journées, nous arrivons au dernier village Péruvien pour un passage a la migration avant d'embarquer dans une petite lancha pour rejoindre leticia notre premier village colombien.

Leticia, Co-Co!!!lombie

Leticia, arrivée en  Colombie, premier passage de frontiere aquatique!

L'étape suivante est Bogotá d'oú l'on commencera la découverte de ce pays que le destin a rajouter a notre parcours! Car pour ceux qui ne le savent pas encore nos destinations boliviennes sont innaccessibles á cause de fortes innondations et la colombie est depuis le début du périple le coup de coeur et le conseil de visite de tous les voyageurs rencontrés!


A la prochaine pour de nouvelles aventures chocolatées et caféinées!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire