San Francisco del monte de oro provincia SAN LUIS

reserva ecologica de Buenos Aires
Finalement nous sommes restés un jour de plus à Buenos aires à cause des grosses pluies tombées et qui ont bloquées les routes vers notre wwoofing.
 Cela nous a permis de visiter la reserve écologique sous le soleil! De magnifiques arbres et une foule d´oiseaux, un vrai écrin de verdure et d´air pur au coeur de cette mégalopole bordée par le Rio de la Plata!
Nous rejoignons donc Gustavo (notre hote pour le wwoofing) le lendemain, de l´autre coté de Buenos Aires. C´est parti pour 
14h sur la Routa 7 (route mythique traversant l´amérique du sud d´ouest en est et reliant Buenos aires à Santiago du Chili).
En chemin nous nous arretons chez Ugo un homme qui accueille des adolescents qui étaient à la rue dans sa ferme/restaurant biologiques! Tout est réfléchis et adapté, tout est utilisé rien ne se perd! Pj se prend à réver de créer la meme chose en France!
La route est toujours toute droite dans un paysage tout plat. On y croise des prés où paissent des centaines de vaches (les fameux futurs asados) et des lagunes ou barbottent une multitudes de canards et échassiers en tout genre! Ca nous parait un peu long mais ca nous permet d´échanger beaucoup avec Gustavo.
A la fin du parcours, Pj prend le relai au volant du pick up entre Mercedes et San Luis (le pied pour tout routard de passage).
Nous arrivons de nuit a San Fransisco del monte de Oro, plus précisément au lieu-dit Rio Gomez (un tout petit bled où l´école compte 8 élèves. Nous y découvrons une maison avec tout le confort et une chambre qui nous est réservée!
 Aprés quelques heures de sommeil nous commencons notree wwoof! Nous devons élaguer de grosses branches d´oliviers sexagénaires pour en récupérer le bois pour le feu et les constructions en tout genre.  C´est un travail assez physique et répétitif, ca griffe, ca pique et ca fait mal aux bras. Mais pour compenser largement, le cadre est magnifique zen et authentique! On est accompagné d´un orchestra d´oiseaux multicolores et de l´odeur du bois d´olivier fraichement coupé! on fait ca pendant 5 jours et assez vite l´oliveraie prend un nouveau visage, tout est prope! Notre acharnement porte ses fruits! Ca fait plaisir!




Deux jours de repos nous sont accordés le week-end ! Nous en profitons pour vfisiter les environs et prendre de la hauteur! Nous découvrons le rio Gomez, ses chèvres et chevaux sauvages, ses oiseaux et ses plantes qui nous sont inconnus! Nous escaladons la petite montagne toute proche pour avoir une vue panoramique de cette region sèche où nous admirons les cactus et les arbres brulés par le soleil… le jour il fait bon mais les nuits sont fraiches, le vent souffle fort et, ici, la pluie se fait attendre depuis des mois…

Une semaine bien chargée, où l'on a été efficace aux yeux de Gustavo et où on a appris à manger végétarien! La viande et le fromage ne nous ont meme pas encore manqué!
Mais très vite nous décidons de poursuivre notre route un peu plus tôt que prévu, poussés par l´envie de découvrir d'autres horizons… Et de rencontrer dáutres personnes avec qui, on l´espère on partagera plus que les repas et qui nous transmettrons plus leur passion de la terre. Nous quittons donc Gustavo sans regret, il était sympathique mais un brin solitaire et nous ne nous satisfaisions pas d´être que des employés alors que nous recherchons plus de partage et d’áuthenticité dans la relation….


un de nos nombreux collègues de travail


Ces quelques jours d’avance nous pernettent de profiter de Mendoza, une ville culturelle aux airs méditéranens où il fait bon vivre. C’est une cité dynamique aux pieds des Andes qui n’était pas au programme mais qu'on ne regrettera pas!! Nous y sommes donc de passage pour y faire le plein ( d’energie, de ravitallement et de rencontres) et soigner nos petits “bobos”.



vue depuis la maison de Gustavo


Ensuite nous partirons sur des chemins très attendus aussi, où nous vagabonderons entre Zapala et El Bolson pendant quelques semaines… à nous les grands espaces, les montagnes et les lacs, les randos et campings! Bref, la vie comme on l’aime!




on vous embrasse tous!






1 commentaire: