de Constitucion hasta Tocopilla

 
 
 
 
Pour se rendre á Constitucion sur la cote, on embarque dans un miuscule train bien local oú une ambiance de colonie de vacances nous accompagne.


avec Jaime et sa compagne a Constitucion








La découverte de cette petite ville annimée mais trés populaire nous plait beaucoup! Avec Jaime (alias Jacques) on se ballade le long de la digue, ébahit devant la grandeur des vagues, on contemple les roches aux formes surprenantes teintées par les excréments des centaines de pélicans et cormorans, on apprend les mythes sur la grota de la iglesia, on échange, on profite du bon air et on se laisse emmener par ce local qui s' improvise guide juste grace a la fameuse ''BUENA ONDA''!!






Aprés la grande ville, c'est a Duao, Lloca et tous les autres petits ports que l'on admire la puissance de l'eau de cet océan que l'on va longer quelques temps.

Et puis, toujours avec deux pouces levés et quatres semelles déjá bien usées on traverse Vichuquen, Lolol, Pumanque, des villages muy calientitos! Eh oui on est plus dans le centre du pays, et l'air frais du pacifique et le vent du large nous manque!







Par le hasard du stop et l'envie de retrouver l'iode on se retrouve á Pichilemu la capitale chilienne du surf qui merite bien sa réputation!









La suite est plus litteraire et plus pittoresque on longe la cote tant inspiratrice pour le maitre en poesie chilien qu'est Pablo Nerudo La isla Negra, el Tabo, el Quisco... On visite la maison du poete qui nous charme et nous enchante et apprend a voir cette cote avec son regard...




             casa de Pablo Nerudo





Valparaiso nous voila! coup de chance, belle coincidence, on ne traine pas et on arrive pile a temps pour l'arrivee du fameux Paris Dakar 2014 ni paris ni dakar mais les dunes de Bolivie Chili Argentine! beaucoup suivi mais aussi beaucoup critiqué pour ses maifaits sur la nature... Nous on suit un bout du parcours mais Marie pollue un peu moins qu'un pick up!




                        Valparaiso
 
La ville est plus grande que ce qu'on s'imaginait mais a su garder son charme d'antan et nous séduit par ses couleurs, son architecture et son gout prononcé pour la culture.

 


Aprés une journée de stop et une nuit ou on n'a pas eu notre chance habituelle pour trouver un endroit agreable pour passer la nuit nous voila a La Serena, une ville cotiére assez huppee et pas des plus attrayante pour nos yeux en quete d'authenticité.




De lá, nous partons vers les Andes pour l'oasis de Vicuña oú nous captons vite que le desert d'atacama est tout proche!









Capitale chilienne du pisco et lieu de naissance de Gabriella Mistral la région est charmante et surprenante avec ses vignobles g'eants au milieu de l'aridité mais encore une fois le tourisme de masse nous motive a ne pas trop trainer...

On profite quand méme de la region pour admirer ce ciel magnifique et ces étoiles d'un peu plus prés grace a l'observatoire de Mamalluca oú l'on touche des yeux Syrus, Jupiter et plusieurs constellations, galaxies et nebuleuses!
 Le réve quoi!




Retour vers l'ocean en stop direction Caldera pour savourer de bonnes baignades remuantes, on trace le chemin sur la cote de criques en plages, de rochers en sable fin, toujours avec les eaux celestes de notre pacifique! On vit simplement, un petit feu, la tente poser derriere un rocher, quelques crabes et coquillages et nous voila fin heureux!

PN Pan de Azucar


Le parque nacional Pan de Azucar est pour nous un passage obligé, on y decouvre une nature encore plus sauvage, plus abondantes, plus diversifiée, les montagnes abruptes emplies de cactus en tout genre se jettent dans l'océan dans un fracas entëtant!
On suit une otarie amicale pendant plusieurs heures, on dort sous les étoiles et randonnons dans le desert avec de l'eau offerte regulierement par d'aimables chiliens de passage.
on finit en stop direction Taltal, un autre village portuairte bien agréable!



 
         non, non, nous n'avons pas grugè les guadaparques en esquivant le camping obligatoir dans le Parc National!.. Chut!


Le lendemain on se décide a lever le pousse et comme trés souvent ca va vite et on nous emmene a Antofagasta ou l'on compte se poser 1 nuit pour profiter d'un bon lit!
 
 
C'est une capitale régionale qui s'etend toute en longueur sur des kilometres le long de la cote, elle est trop grande et trop industrielle pour qu'on s'y attarde! on marche pour essayer de sortir de la ville mais apres plusieurs heures un couple d'anciens voyageurs nous voit de loin et par miracle nous embarque pour Mejillones, ils sont adorables ils nous offrent une glace une biere givrée et font juste pour nous un aller retour de plusieurs dizaines de bornes! chapeau bas!






A Mejillones on aura le plaisir de rencontrer un groupe de scouts locaux qui nous inviterons chez eux et nous ferons partagées une petite fiesta improvisée sur la plage!








Ensuite ce sera Tocopilla, une derniere ville portuaire avant de s'enfoncer dans les terres arides!


Dernière baignade dans le pacifique.. avant la prochaine!





Valparaiso



 





Valparaiso




cirque dans les rues de Valparaiso


 
Valparaiso
 


les pouces en l'air!
 

toi aussi tu as soif?
 
 
 


les fruits de cactus


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire