de Salta direction Arequipa, premier coup d'oeil sur la Bolivie

salta vue des toits

Après la traversée spectaculaire de la frontière chili/argentine par la cordillère des andes, nous voici donc á découvrir Salta, au Nord-Est de l 'Argentine!

La météo ici a bien changé et nous nous laissons surprendre par de grosses pluies!
Salta est une ville qui porte assez bien son nom de Salta la Linda, salta la jolie!

Nous passons une petite semaine dans une auberge conviale et populaire, le temps de recharger les batteries, et faire tout ce qu'on n'a pas le temps de faire lorsqu'on change de lit tous les jours.

Salta



deux de nos potos de Salta!

Tilcara
Quand toutes nos petites tâches sont terminées, nous prenons un bus de nuit pour rejoindre Tilcara, plus au Nord.

Nous traversons donc la quebrada de Humahuaca, un profond canyon ou chaque pans de roches et d'une couleur différente.. l'ensemble est donc completement hallucinant!

Tilcara, un des villages en adobe trés typique, nous ravit! 
Les habitants sont trés ouverts et nous passons de très bons moments.


 
Lors d 'une rando en montagne Marie s'amuse a compter le nombre de changements de couleurs sur un trait verticale sur le mont en face, au total plus de 15 variations, des verts, des jaunes, des rouges, des ombres et des reflets..
quebrada de Humahuaca
PJ lui, aurait pu compter le mombre d'alcool différents que les argentins assemblent pour former un coctail rendant apparement trés joyeux.. mais pas si mauvais au foot! Trop de mélange pour tenter une dégustation!



ha!! les ptits casses-dalles de rues! on ne mourra pas de faim!



Cette région argentine nous fait déjà penser à la Bolivie.. Nous poursuivons la route, toujours aussi envieux de découvir de nouvelles choses!

sur la route, nord de l'Argentine, comme un air de Bolivie





encore un passage de douane, a pied.. BUENOS DIAS BOLIVIA!


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le passage en Bolivie, se fait en mochilas (sac à dos), et cette fois, on ne nous interdit pas  de passer sans autre véhicule que nos chaussures de marche!!

Une seule chose à faire..attendre!!
Une foule d'argentins, de boliviens ou de double nationnalités cachent les quelques touristes qui ne battent pas le record du nombre de bagages, sacs de toutes sortes et marchandises qui passent d'un pays à lautre sans inspections..
Nous sommes bien loin des passages de douanes avec le Chili!!
Mais, c'est tant mieux!

A Villazon, notre premier QG Bolivien, nous nous sentons bien!!!!
Les rues sont transformées en marchés géants et quotidiens, il y a des couleurs dans tous les sens, les fourmilières de porteurs, les places vertes où chacun avale son jus de fruit frais, sa glace, son empanada, son hamburguesa, sa biere, son humita, ses frites ou son sándwich à toute heure de la journée... On apprecie aussi, ces regards, peut etre un peu ''méfiants'' au départ, mais qui deviennent très vite rieurs et complices.



Notre premier coup d'oeil Bolivien ne nous décoit pas. Mais, nous arrivons en pleine saison des pluies, très marquée cette année. Depuis quelques mois des innondations importantes rendent certaines de nos destinations innaccesibles et, malheureusement, des épidémies se développent!
Nous décidons donc de ne faire que passer en Bolivie et inverser l'ordre des pays que nous avions dans nos plans.


Tupiza! Tupiza! départ du train pour Oruro
A Tupiza, nous faisons l'experience des trains boliviens de nuit.. résultat, peu de sommeil mais, arrivée à l'aube à Oruro! 

carnaval d'Oruro/ Bolivie
Nous arrivons la veille du grand carnaval d'Oruro, très célébre en Amérique latine. Les logements sont tous pleins et les propostitions qu'on nous fait sont complétement hors de prix!!
Nous abandonnons l'idée de rester et espérons voir d'autres fêtes dans les villages suivants.. 
Coup de bol, nous comprenons que la ville est déjà en fête et que des démonstrations ou répétitions défilent toutes la journée..
nous assistons donc a l'avent-premiere avec grande joie.. et avec Santiago, un argentin rencontré à la gare!



 
 
Après cette petite journée festive haute en couleur, nous  accelérons donc direction le Pérou et Arequipa. En chemin nous avons le plaisir de découvrir, pour un premier apercu, La paz, cette capitale hallucinante, la plus haute du monde et encerclée par la cordillère ; le lac Titicaca par Copacabana, la rive bolivienne et les campagnes d'altitude environnantes.
 


traversée du lago Titicaca
 

Vue du chemin de croix de Copacabana
lago Titicaca, rive Bolivienne


 
notre petit hostel, architechture typique avec bas reliefs incas, tout ca pour environ 2euros!

une des nombreuses vendeuses de riz, blé ou pates soufflés!
 
 
 
les joies du Carnaval!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire