Colombia en el corazon.. Ahora, Ama la vida en ECUADOR!!

REGION DE LA HUILA, sud de la colombie
San Agustin, Huila, colombia
Notre aventure sur les chemins colombiens s'est poursuivit par la région de la Huila, au sud ouest, le long de la cordière.                                                                                                                       La ville de Popaýan est tranquille.                                             Nous découvrons les façades blanches et les rues pavées entourées de collines fleuries qui nous appellent à la promenade.                                                                                                                                                                                                   Cette ville est notre point de départ pour le village de San Agustin où la culture pré-incas a laissée de nombreuses traces. La route qui nous y mène traverse des cols magnifiques mais ne donne de laisser-passer qu'aux pic up, à cause de son état.
En arrivant au village, nous rencontrons Pedro qui loue des chambres toutes mignonnes et dans un cadre somptueux, pour quelques sous.. de quoi poser nos sacs quelques nuits.
San Agustin est situé dans le contrefort du massif colombien, où des statues millénaires sont perdues au milieu de papayers, goyaviers, bananiers, caféïers, orangers, citroniers.... ... ... .

Nous passons deux merveilleuses journèes de randos à pied et même à cheval (et oui!!) pour jouir de cette nature luxuriante mais aussi s'enrichir de ces patrimoines culturels laissés là depuis des millénaires! Ces statues sont en fait des pièces maitresses de tombeaux. Elles représentent le défunt ou les gardiens du temple. Ici, les représentations de vie, de mort, de naissance et de fertilité sont intimement liées.

cabalgata, San Agustin, Huila, Colombia

San Agustin, huila, colombia
Au moment de repartir, une grève des paysans bloque la route. Nous sommes solidaire et irons donc à pied jusqu'au prochain village. San Jose de Isnos est un village très peu touristique et à l'ambiance bon enfant.. ça vallait le détour! Après deux jours de plus, les transports en commun ne passent toujours pas et une rumeur nous dit que cela peut durer un mois! Par "chance", un "sauveur" nous embarque dans son 4*4 pour un chemin alternatif, encore plus sportif!.. Cela nous coûte tout de même le double du prix habituel!

Nous revoilà donc à Popayán, passage obligatoire (ou casi) pour le bus.

statues pré-incas

Maintenant, direction Ipiales!!!

sanctuario de las lajas, narino, Colombia
Cette ville frontière est un peu nostalgique, délabrée et prostituée. Mais, nous avons du mal à quitter la Colombie! Nous partons donc à la conquète des alentours et visitons un village plus authentique où se trouve le sanctuaire de la Laras.

règion del Narino, Colombia

aime la vie, aime la nature!!

et une frontière de plus!!
OTAVALO, Nord de l'Equateur

Nous passons ensuite la frontière, comme nous l'aimons: à pied!

On est surpris de n'être pas controlés et prenons un bus direction Otavalo, notre première ville equatorienne!

marchè d'Otavalo, Ecuador
Son marché artisanal est réputé pour être l'un des plus grand d'amérique du sud.
Les us et les coutumes sont ici restées celles d'antan. Les femmes sont belles dans leurs jupes longues, sombres et leur chemisiers blancs brodées de multiples couleurs. Leur bijoux en perles couleurs corailles sont très distingués.

Et puis, le chapeau, le poncho et les espadrilles assorties sont de rigueurs chez les hommes. Nous n'avons effectués que quelques km depuis la colombie et pourtant.. tant de nouvelles couleurs, odeurs, traits..
Nous avons encore tant à découvrir!!!

frontière de l'equateur, à Ipiales, Colombia

QUITO, Nord de l'Equateur

A Quito, capitale que nous découvrons pluvieuse, nous nous concentrons sur le centre historique et prenons le temps de donner et de prendre des nouvelles.

COTE PACIFIQUE, Ouest de l'Equateur

Puis, nous retrouvons le pacifique et sa chaleur!

Puerto Lopez, costa pacifico, Ecuador
Nous passons à tour de rôle par Manta, Puerto Lopez, petit village de pecheurs et porte d'entrèe du très sauvage parc Machililla, Ayampe, Montanita et La Libertad!

Les plages du pacifique ici,
 ne ressemblent pas à celles que l'on connait du Chili,
 mais nous sèduisent tout autant!
parque Machalilla, costa pacifico, Ecuador
A montanita, nous essayons le surf où la puissance de l'eau nous impressionne encore et encore!
et où les vagues immenses attirent de nombreux champions!

.. Et au bout de huit mois, il fallait bien un petit incident de parcours: Pierre-Jean se casse la clavicule, en etant surfè par la vague au lieu du contraire!

Après une radio, et la mise en place d'un straping pendant un mois, nous reprenons doucement la route à destination de Rio Bamba.

rooo il me manque le sceau et la pelle quand meme!
ptite pensée aux vac' en famille!

siempre Ninos!!!

patience, la mer monte..

un nouveau fruit: le Ranboutan, ici appelè de diffèrentes façons.
ca ressemble beaucoup au litchi

Ayampe,  costa Pacifico, Ecuador

camping au 4ème ètage d'un hostal, vue sur les vagues et les surfeurs..
la tente nous protègent des très nombreux moustiques!!

"voyageur qui nait, rien ne peut le retenir"!

on se test au surf, unique photo que l'on a, faute de problèmes d'appareil photo..
les vagues semblent se cacher le temps de la photo!

montanita, costa pacifico, Ecuador

RIOBAMBA, Centre de l'Equateur, règion andine
Une petite convalescence dans les Andes après une chute dans le pacifique, c'est assez rare pour le souligner! :)
La région de Riobamba est montagneuse, verte et volcanique.

Nous nous reposons dans une auberge très mignonne. Nous profitons des environs pour respirer l'air pur et se relaxer dans les bains thermaux, rendez vous du w.end des locaux en habits traditionnels.

San Francisco de Cunuguachay, Règion de Riobamba

La communautè indigène d'un petit village campagnard, nous acceuille pendant une petite semaine. Nous sèjournons dans un gîte oú vit le père Pierrick, qui acceuille des volontaires pour dèvelopper le tourisme local et responsable.

Les paysans ici vivent des petits élevages de porc, de lamas, d'alpagas, de moutons et d'anes, ainsi que de la culture du maïz, du quinoa et de la lusèrne.

Et par chance, nous assistons à une petite corrida bon enfant.

quinoa

Nous profitons ensuite d'un guide qui emmène d'autre touristes au fameux marchè de Guamote, pour nous pousser à reprendre la route.

CUENCA, sud des andes equatoriennes

Cuenca est une citè à l'architecture coloniale bien conservée, où le charme, la sérénité et la richesse culturelle nous réconcilie avec les grandes villes!

Nous apprenons beaucoup sur la culture et l'histoire de l'equateur: hatitats typiques de chaque règion, fabrication du chapeau panamas (ces fameux chapeaux qui ont perdus leur nom d'origine: ''paja toquilla'' et viennent en vrai d'equateur), aperçu sur l'art du tissage...

Puis, petite virée au parc envoutant de Machalilla.

marchè au fleures

l'ivoire vègètale qui vient d'amazonie

ZAMORA et parque Podocarpus, sud est de l'Equateur

Au sud est de l'Equateur, nous sommes saisie par la richesse de la faune et la flore de ce bout de planette.

Nous croisons des papillons, des oiseaux de toutes couleurs et même par chance un fourmilier qui se laisse observer de près!!!
Tout cela dans une forêt luxuriante et sauvage où presque toutes les plantes sont endémiques et où les orchidées poussent sous chaque coin de roches.

Puis nous retraversons les routes cahotiques en contournant des centaines de cascades d'eau mais aussi de roches et de terre. Les plans de montagnes sont remplies de cafèiers, bananiers, cacaotiers sauvages, parmis tant d'autres... . Une route en moins bonne ètat, mais splandide pour rejoindre la caretera!

VILCABAMBA, sud est de l'equateur

Hatlte à Vilcabamba, petit village paisible à l'atmosphère qui fait vivre des centenaires, au sud du parque Podocarpus.

conifère endémique de cette rèigion.

un suisse fait du pain et du fromage francais super petit dèj avec le cafè local!

ZUMBA, extreme sud est de l'equateur

Notre dernière nuit en Equateur se fera à Zumba (dèdicace à ceux qui la pratique! ).

Village frontalier avec le Perou, toujours entourè des montagnes aux forêts equatoriennes denses.

Le passage de frontière se fera une fois de plus à pied et petits colectivo sur des pistes impitoyables!

Les dernières images d'Equateur resteront gravés dans nos coeurs!

routes escarpées frontaliéres avec le Perou

vamos a Peru!!

Hasta pronto en nuestras aventuras peruanas!

1. Buenos dias !
    Merci pour toutes ces belles photos et le récit de vos aventures.
    On a hâte de lire les prochaines et de découvrir les merveilleux paysages péruviens !
    Cela donne toujours autant envie. Dieu que vous avez de la chance de pouvoir vivre tout cela.
    Dix milles bisous à chacun de vous.