Itinerance entre San Martin et El Bolson








  Ca y est, nous voilà enfin! ça a été dur pour nous de trouver un ordinateur avec Internet pendant plus de 10 minutes. Mais l'argentine simple, sauvage et authentique c'est ça qu’on est venu chercher.

  Nous sommes donc arrivé à El Bolson après un petit mois d’itinérance avec les sac à dos, nos gambettes, la tente et parfois le pouce levé!

  On est parti de San Martin de los Andes fin septembre pour notre première étape en Patagonie argentine. Là, dans les pré-andes nous avons découvert la région des 7 lacs.
  Nous avons d'abord relié Villa la Angostura (qui surplombe le 2ème plus grand lac d’Argentine : le lago Nahuel Huapi ( île des Jaguars en mapuche), et la rivière la plus courte de monde : el rio correntoso) en quelques tours…
Nous trouvions toujours des petits coins de paradis pour poser la tente, à l’abris du vent, des fogones pour faire le feu, des forêts pour le bois, un lac translucide pour l’eau  et la montagne en arrière plan pour parfaire le tableau! 
  Pour pimenter tout ça des rencontres géniales: des Argentins, beaucoup de voyageurs du monde entier et même pas mal de Français. Soirées autour du feu, échanges de bons tuyaux, confrontations de points de vue sur les façons de vivre et de voyager; bref des discutions autour du monde!
   Nous nous enrichissons des échanges avec des personnes de tous bords.
Coté voyageurs on croise de tout! Parfois les mêmes pays à découvrir mais pas toujours la même façon. On passe du tour du monde express organisé en avion, au tour de “on verra demain où” beaucoup plus "à l’arrache"! 
  Le stop nous fait gagner quelques kilometers, éviter la pluie et nous permet de rencontrer des locaux chaleureux et amoureux de leur region!
A Villa la Angostura nous restons quelques jours . c’est une ville huppée perchée dans la montagne, au bord du gigantesque lago Nahuel Huapi (superficie de 557 km²).
   Là nous savourons la nature en randonnée à la journée sans sacs (ça fait du bien!!), dans le parc nacional des Arrayanes où on trouve encore ces rares arbres couleur cannelle dont il porte le nom.

    Nous poursuivons la route direction Bariloche. Et puis, au bout de 15km environ, nous nous arrêtons dans un camping de rêve, seuls face à la nature pour y vivre en pionnier quelque temps: repas/ lumière / chauffage au feu de bois, cuisine / vaisselle /  boisson avec l’eau de cet enorme lac … Pas besoin de grand chose pour qu’la vie ça soit le pied!!
Après cette coupure du monde, on découvre avec joie Bariloche. C'est une station de ski que l’on traverse en basse saison. On se paye le lux d’une auberge de jeunesse, et on est bien tombé! Rencontres et échanges à l’argentine, convivialité sont au programme dans une maison faite de bois et où l’architechture est atypique! Et comme nous avons le temps, nous décidons d’y rester quelques jours, de quoi créer des liens forts avec nos hotes!

   Nous profitons du super temps pour découvrir la peninsula Llao-Llao et Colonia Suiza toujours “en sac à dos”. Là encore on attérit dans un camping sympa où la proprio partage tout: asado (grand barbeuque), rire, ballade! Il faut croire que la générosité et la cordialité font partie intégrande de la “mentalité argentine”.
On quitte Bariloche le coeur empli de trésor d’humanité.

    Nous revoilà en route sur la 40… Prochaine étape: Villa Coihues, petit village authentique au bord du lago Guttierrez. Ici  les routes sont encore en terre, les maisons sont en bois ou en boue. 
On restera aussi bleuffé par cette maison faite grâce aux cendres d’une eruption volcanique chilienne en 2011. Le créateur a eu la bonne idée de remplir de cendre des sacs recyclé et ainsi de les utiliser pour constituer des murs. Ils ont de l’idée! Surtout par souci d’économie mais quelle classe de récuperer ce que jettent les hommes et ce que crache la nature pour construire une casa unique en son genre et sans impact négatif sur la planète et ses habitants!
 Le camping est sympa et on a accès à la cuisine de l’auberge… super!!! On y reste donc deux jours, de quoi contempler les enfants jouer avec rien, les cheveaux crapahuter en liberté et les vielles voitures nous laisser passer pour traverser! (parce que en Argentine, le piéton n’est pas habitué a avoir la priorité).

 Et puis, c’est l'heure du sac, refaire ces bagages, une fois de plus.. mais maintenant chaque petites choses a sa prope place et ça va plus vite! Nos chaussures de marche ont déjà bien pris la forme de nos pieds et direction El Bolson!!

  On longe le lac par l’ouest, on rejoint un petit sentier sauvage qui nous proposera un parcours assez physique mais notre motivation et notre joie est à toute épreuve! A gauche, le lac scintillant, à droite le magnifique Cerro Cathedral qui laisse le soleil transformer sa neige en eau qui rejoignent le lago en dizaines de cascades et ruisseaux à traverser!
Le soir, on trouve un camping avec douche chaude: “que bueno!”
Dernière journée de marche très grise mais avec des paysages un peu mystique à cause du brouillard sur les lacs. La pluie se met à tomber puis.. la beige! Il reste beaucoup de km, alors on décide de lever le pouce. Très vite, on fait la connaissance de deux argentins qui nous emmène jusqu’a notre destination finale.
Nous finissons donc notre “itinérence” dans cette region du rio Negro par des journées encore fortes en émotions. Des images de cette belle nature plein la tête et surtout des visages!! On y aura découvert une fascette très intéressante des mentalités argentines.
Et aussi, l’envie plus forte que jamais d’aller encore plus loin, de prendre le large gràce à ces voyageurs par centaines qui nous font rêver aussi…















2 commentaires:

  1. vous nous faîtes rêver! "restez vous-même car c'est dans l'authenticité que l'on puise ses forces!"D.H

    RépondreSupprimer
  2. Pas de doute, cela fait rêver ! Profitez-en, vous, vous le vivez !

    RépondreSupprimer